LE ROCK’n ROLL VIDEO
D’abord une vidéo de Nils et Bianca, deux plutôt jeunes danseurs que j’admire particulièrement
En Europe, il y plusieurs écoles ou façons de danser le Rock’n Roll ( et oui, aux Etats Unis, ça ne s’appelle pas du « Rock » mais du Swing: le East Coast Swing ou swing de la côte Est -New York , Boston, Washington, etc…- qui est un peu notre Rock à 6 temps, et le West Coast Swing, celui de Californie et de la côte Ouest, qui descend encore plus directement du Lindy Hop Swing.
Donc on peut danser:
- danser sur le « tas », c’est à dire ceux qui n’ont pas ou peu pris des cours et qui ayant un bon sens de la musique et un peu de culot, se sont lancés et à force d’insister, dansent parfois de manière remarquable! Mais impossible à reproduire, chaque couple ayant sa rythmique propre et devant ne danser -souvent- que ensemble pour pouvoir produire quelque chose de sympa…
- Le Rock à 4 temps revenu très à la mode chez les étudiants il y a un dizaine d’années qui ressemble beaucoup à un rock marché…
- Le Rock à 6 temps appelé parfois « glissé », le plus enseigné en école de danse appelé ainsi car le pas de base est effectué sur 6 temps donc une mesure et demi mais avec 8 appuis, marche marche, triple pas, triple pas ou 3-3-2. Inconvénient majeur, dès que ça va vite, il faut avoir beaucoup de répétition derrière pour suivre… et la condition physique aussi….
- Le Rock à 6 temps pointé, qui permet, en enlevant deux appuis de danser sur de la musique plus rapide, mais inconvénient: doit être bien fait pour que ce soit joli, en revanche permet de s’économiser et permet aux plus anciens et aux plus jeunes aussi d’ailleurs de danser plus longtemps….
- A Dansea2, ce sont les deux derniers types que nous mettons à l’honneur… Alors… on vous attend!