SALSA & BACHATA
Danser le Tango à la Réunion
DANSEA2 vous enseignera la Salsa « Cubaine » vidéo ici, et la Salsa « Portoricaine », vidéo ici, ainsi que les bases de la Bachata vidéo ici.
Histoire de la Salsa
La salsa signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain «sensuel » et « attirant ». La salsa dans les années 2010 est un mélange culturel (africanos y españolas) de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, el mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.
Résumons l’histoire de la « SALSA »
Au début des années 50, la création de l’état libre de Porto Rico, va déclencher de grandes migrations de latinos vers New York. La plupart s’installèrent entre la 1ère et 5ème avenue dans le quartier « Spanish Harlem ». Avant la fin de la Révolution à Cuba en 1959, de nombreux musiciens Cubains y jouaient déjà. L’embargo sur Cuba après la Révolution transféra le centre culturel que Cuba représentait à New York, et avec lui de nombreux artistes cubains …
La musique à New York sera alors majoritairement d’inspiration cubaine, jouée par des musiciens de toutes les Caraïbes.
En réalité, New York aura vu défiler plusieurs modes venues de Cuba :
- le son cubain en 1928
- le mambo en 1949 (après avoir transité par le Mexique)
- le cha-cha-cha en 1954
- la pachanga en 1964,
- le boogaloo en 1966 (proche du rhythm’n’blues, influencé aussi par le latin jazz), destiné à contrer la musique des Beatles et donnant aux latinos des Ėtats-Unis l’occasion de se rapprocher de la culture rock et de s’éloigner de celle de leurs parents.
C’est de cette évolution que naîtra la « salsa » à New York.