Comment nous gérons les niveaux?

dansea2, Réunion, danser le tango à la Réunion

1) En Tango Milonga Valse  – 2) En Swing Lindy et West Coast  – 3) En Salsa- 4) en Rock 

A notre avis, deux niveaux sont vraiment nécessaires: débutant pour apprendre les bases, et « plus avancé » une fois qu’on les a.  Auquel on peut rajouter un niveau réellement « avancé » si nécessaire. En Tango argentin, nous avons aussi un niveau intermédaire.

TANGO ARGENTIN:

dansea2, Réunion, danse, tango argentin, swing, west coast, Lindy hop, Rock, danses salon

La courbe d’apprentissage du tango est très différente d’un élève à l’autre! Ne vous comparez pas aux autres, l’important est de vous sentir à l’aise, ce qui est le mieux pour  progresser.

Nous avons 3 niveaux de tango, cela n’implique pas forcément que vous passiez au niveau supérieur à chaque fin d’année. La notion de redoublement n’existe pas. Nous sommes tous, y compris le prof, des éternels débutants! Le tango est une danse d’investissement,  très riche dont la maîtrise nécessite beaucoup de pratique et de cours réguliers. Vouloir aller trop vite c’est comme sur la route: ça conduit souvent à aller dans le mur…

Mais, rassurez-vous, ce ne sera jamais ennuyeux:  Jcharl s’arrange toujours pour que les cours soient divertissants et surprenants… Donc, ne craignez pas de « remettre votre ouvrage sur le métier »… Vous n’en serez que meilleur (e) !

Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau de tango, demandez-nous conseil !

Nous avons trois niveaux: Débutants  intermédiaires et « plus avancés »

Débutants 1 et 2 : 

Ce cours  permet d’acquérir les bases et les fondamentaux, sur deux ans (plus vite si l’élève prend deux cours/semaine). Il est ouvert à la fois, à toutes les personnes n’ayant jamais pris de cours de tango et aux personnes en renforcement de la 1ère année. Elle va suivre un cursus précis comprenant le travail en solo, en musique, puis en couple. Ce cursus s’étale à peu près sur deux ans. Tout élève plus avancé souhaitant renforcer sa technique de base en tango sera le bienvenu.

Intermédiaires

Ce cours est ouvert aux élèves ayant au minimum 2 années complètes de Tango (à raison d’1 cours/semaine).
Les bases suivantes doivent être acquises aussi bien pour le cavalier que pour la cavalière:

Musicalité:

  • Reconnaitre la pulsation, début et fin de phrase musicale.
  • Reconnaître une valse , un tango et une milonga.

Technique perso

  • Comprendre et avoir une bonne compréhension des changements d’appuis à différentes vitesses
  • L’intention dans la danse et ses conséquences
  • Salida 4, 6 et 8.
  • Ocho cortado et 3 variantes suivant espace disponible.
  • Compréhension du système parallèle et système croisé.
  • Cadencias, Paradas, Barridas simples.
  • Comprendre et respecter l’axe du partenaire
  • Comprendre et respecter les passages à l’axe
  • Comprendre et pouvoir réaliser des contretemps sur des pas simples
  • Réaliser un Tour à droite et à gauche à tiempo et si possible en musique

En soirée

  • Gérer l’espace disponible en respectant les principes de la piste et les autres danseurs, connaître et éventuellement appliquer le « cabecéo » ou invitation du regard.

Plus avancés

dansea2, Réunion, danse, tango argentin, swing, west coast, Lindy hop, Rock, danses salon

A ce niveau, avec à peu près 2 ans de niveau intermédiaire, vous savez danser un tango quelque soit la fréquention sur la piste.

Le niveau « plus avancé » n’est pas une fin en soi, c’est la récompense logique de vos efforts, ça ne veut pas dire qu’on est « avancé », ça veut simplement dire que beaucoup de bases ont été intégrées. Vous n’êtes pas « au bout » du chemin, vous êtes bien engagés sur le bon chemin… A ce niveau,  beaucoup d’entre vous avez déjà le « virus », vous pensez tango, vous parlez tango, et peut être que vous dormez tango…dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

Vous maitrîsez la structure parallèle et croisée sans problèmes, les différents abrazos, les tours, les temps et contretemps, vous comprenez les premières notions d’interprétation de la musique, vous savez différencier le rythme et la mélodie. Dans la marche, vous êtes aussi à l’aise en position collée qu’en ouvert, vous « sentez »  votre axe et de l’axe de votre partenaire. Vous savez vous adapter et vous rendre agréable dans l’abrazo.

A ce niveau, les cours sont toujours indispensables pour vous garder sur la bonne voie, mais n’oubliez pas que c’est à vous de mettre en pratique pour évoluer et acquérir d’une part de l’aisance dans la réalisation des pas de plus en plus complexes, et de l’autre de l’assurance dans la stylisation de votre danse (décorations, embellissements).

Lindy Hop 

dansea2, Réunion, danse, tango argentin, swing, west coast, Lindy hop, Rock, danses salon

Le niveau débutant est fait pour acquérir les bases qui vous permettront de danser le plus vite possible…

Niveau plus avancé

 Pour monter de niveau, il faut:

Connaitre les pas en 4, en 6 et en 8, jeux de jambes, 1 Danse jazz Chim Cham en ligne, Les figures de base en pas normal et twisté.

Balboa:

dansea2, Réunion, danse, tango argentin, swing, west coast, Lindy hop, Rock, danses salon

Pas de base, doublons, side step, demi tour et pas tourné.

 

West Coast Swing

dansea2, Réunion, danse, tango argentin, swing, west coast, Lindy hop, Rock, danses salon

Pour monter de niveau: comprendre, réaliser ou suivre: Anchor Step, la marche simple, le pas en 6 temps, en 8 temps, faire des tours déboulés à droite et à gauche, les step ball change (ou  » Frutos » 😉 ), les whips et enfin avoir des notions d’extensions de bases.

Salsa

dansea2, Réunion, danse, tango argentin, swing, west coast, Lindy hop, Rock, danses salon

Le niveau débutant est fait aussi  pour acquérir les bases qui vous permettront de danser le plus vite possible…

Niveau plus avancé: 

Pour monter, il faut: maîtriser les pas de base à  toutes les vitesses, les tours, le guidage des figures de base. Pouvoir être capable de danser une salsa entière sans s’arrêter. Avoir un guidage doux mais ferme et agréable, de suivre avec les bras détendus.

En Rock:dansea2, Réunion, danser le tango à la Réunion

 Niveau plus avancé

 Pour passer au niveau supérieur, il faut avoir assimilé le niveau 1 ou si vous n’avez pas fait ce niveau 1: pas de base à toutes les vitesses, demi tour, tour, et maitriser les 10 premières figures de l’enchainement de 1er degré, ou si vous n’avez pas suivi ce cursus, être à l’aise dans les figures de base .