LA CUBAINE ET LA « PORTORICAINE »

Inscrivez vous pour les Portes Ouvertes gratuites ici!

On peut identifier trois types de salsa  qui peuvent comprendre différents styles : La salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne cette dernière moins dansée en Europe. La « rueda » est de la salsa cubaine dansée à plusieurs avec échange de partenaires pendant la danse sur les ordres d’un meneur.

Pour vous faire une idée de la différence entre ces deux salsas, voici une vidéo de salsa Cubaine:

Les deux partenaires tournent autour l’un de l’autre dans un mouvement circulaire, c’est une salsa très « joueuse » et très populaire partout… La salsa Cubaine est au départ plus une danse de rue, de « barrio » -de quartier-, les habits sont plutôt décontractés, le style aussi.. La musique est du groupe cubain historique  « Los Van Van ».

Ce qui suit est un exemple de Salsa « Portoricaine »:

Ces deux brillants danseurs dansent plutôt « en ligne » avec des allers retours ponctués de tours, jeux de mains et de séparations suivant leur manière de « sentir » la musique. La tenue y est souvent  plus recherchée, héritage -peut être- d’une salsa née à New York dans des discothèques comme « Le Palladium » où « se saper » était important…. La musique est différente, certains diront plus « perceptible » , le rythme est similaire…

Si cela vous plaît, n’hésitez pas, inscrivez vous dès maintenant pour les portes ouvertes et gratuites organisées fin août 2018 ici