Vous voulez danser le tango ? Conseils pour trouver un bon  cours

 

Cette page, destinée à l'origine pour les amateurs de tango, est valable pour toutes les danses! Elle vous sera précieuse à l'heure du choix. Le créateur de cet article est Pierre Lehagre, de l'association et site "Le temps du tango" à Paris. Merci  à Pierre de nous avoir autorisé à reprendre en grande partie ses écrits. Le texte original comprend 15 conseils, nous en avons mis 13 dans l'onglet "Conseils au danseurs" , justement parce qu'elle est valable pour toutes les danse,  mais les deux manquants sont vraiments spécifiques au tango et se trouvent donc ici, en plus du premier .   

 

Avant tout, notre conseil FONDAMENTAL  est de vous fixer des objectifs :  savoir ce que vous recherchez le plus exactement possible. Lisez ensuite « Histoire de comprendre... », mon histoire vécue, et vous en saisirez l’importance... Pour vous aider à vous faire une  idée, je reprends ici intégralement  le premier des excellents « 15 conseils pour trouver un bon cours » , d’un des sites pionniers du tango argentin à Paris , « Le temps du tango », puis les conseils 14 et 15, qui sont spécifiques au tango. 

 

«  Conseil 1- Fixez vous des objectifs

Que recherchez vous ?

 -      à danser dans le cadre d'une danse sociale couramment pratiquée dans les bals,

 

-     à connaître quelques rudiments pour être capable de draguer sans avoir l'air trop ignare,

 

-     à connaître une culture dans sa globalité (musique, danse, littérature…..),

 

-     à pratiquer une activité physique parmi d'autres sans trop vous prendre la tête,

 

-      à aller sur une scène pour danser professionnellement,

 

-      à intégrer une élite restreinte pour partager une passion entre connaisseurs triés sur le volet

 

-     ou à vous amuser en rencontrant d'autres personnes dans une ambiance cool….?

 

Ces motivations sont toutes louables. Selon vos exigences vous rencontrerez des enseignants et des lieux de danse répondant à votre attente….Tous les enseignants ne poursuivent pas les mêmes buts, il est donc préférable de savoir dans quelle catégorie se classe le cours où vous souhaitez aller sous peine de déconvenue… 

 Conseil 14- Le tango n'est ni une philosophie, ni une religion"
"Le tango n'est ni plus ni moins qu'une danse et une culture. Personne ne doit se comporter en gourou, ou en messie qu'il faut suivre aveuglément…Tous les professeurs ont quelque chose à apporter, mais personne ne peut se prévaloir de détenir l'unique vérité…." Ricardo Calvo (conférence Prayssac juillet 2001). Gardez votre sens critique et ne vous laissez pas endoctriner par des discours ésotériques souvent destinés à masquer une profonde vacuité. Dans certains cours le temps de "parlotte" excède très largement le temps de pratique ….. Il vaut mieux ressortir d'un cours avec des courbatures dues à des exercices plutôt qu'avec des maux de tête dus à une logorrhée de l'enseignant.

Conseil 15. Lisez la Charte du tango argentin

 

Avant de vous décider, si vous voulez avoir un aperçu d'une certaine idée du tango argentin et de sa diffusion, conception partagée par la plupart des personnes ou associations ayant été des précurseurs de la diffusion du tango argentin en France, allez jeter un œil sur la charte du tango argentin, présente sur ce site à l'onglet " Charte du tango argentin" . "

 

Jcharl vous encourage plus que vivement à lire la suite des « 15 conseils pour trouver un bon cours », valables pour le tango comme pour les autres danses, d’ailleurs! Elle se trouve dans l'onglet "Conseils aux danseurs" sur ce site , mais  vous avez le lien vers  le texte original ci-dessous.   L’idée générale qui s’en dégage est tout à fait en accord avec notre conception du tango et de la danse de couple en général, et  même si à l’issue de sa lecture, vous décidez de rejoindre une autre « école », l’important est -et c'est la base de ma pédagogie- de vous faire perdre le moins de temps possible, et transformer votre motivation en  vraie passion …

Cliquez sur ce lien:    http://letempsdutango.com/index.php?page=conseilscours&lang=fr

 

Powered By Saaraan
Joomla templates by Joomlashine