Les différents styles de tango dansés en vidéos

Le style canyengue et/ou orillero

On ne sait pas vraiment si c’est exactement comme cela que se dansait à l’origine le tango, mais c’est ainsi qu’on l’enseigne aujourd’hui, et ce tango connait un certain succès, et petit à petit fait de nouveaux adeptes. La position du couple est particulière avec la cavalière Roxina et Adrian, sont deux de ses meilleurs représentants, et militent dans l’association Mocca, qui se démène pour le faire mieux connaître depuis le début des années 2000.

Le style Estilo Salon, ici le style Villa Urquiza , Tango argentin

Le style Tango Salon comprend plusieurs composantes dont une très connue est le style Villa Urquiza (du nom d’un quartier de Buenos Aires), caractérisé par une recherche d’élégance, une finesse et une grande précision dans la marche toujours glissée au ras du sol. La posture est un peu plus droite que celle du style dit milonguero ce qui n’empêche pas que les échanges dans le couple se fassent aussi par les bustes. L’abrazo (l’étreinte) est fermé pendant la marche, mais peut être plus ouvert pour ochos et tours.

Un des couples les plus représentatifs de ce style, champions du monde 2010, Sébastian Jimenez et Marie Inès Bogado, élèves des célèbres et très sympathiques maestros Carlos Perez et Rosa Forte :

Une belle démonstration d’un maestro que nous apprécions beaucoup pour sa sobriété, son style très coulé et très doux , Nany Peralta :

YouTube player

Le style milonguero

C’est certainement –et d’assez loin- celui qui est le plus utilisé. D’abord, il faut savoir que « milonguero » veut simplement dire «celui -ou celle, alors on dira « milonguera » -, qui sort danser dans une milonga ! » –ou soirée Tango-.

Ce style est caractérisé par un manière de s’enlacer l’un l’autre, « l’abrazo », plutôt serré, voire complétement « collé » que l’on va garder tout au long du morceau. Cette forme de danse, caractérisée par des pas plus petits serait née du fait de la grande fréquentation des pistes au centre-ville de Buenos Aires. En réalité, ce style existe depuis très longtemps, mais le nom milonguero serait lui, plutôt récent, vers les années 90. On peut le croire plus facile parce qu’en apparence moins spectaculaire, mais ce n’est pas vraiment le cas, et le plaisir de jouer avec la musique à travers les temps et contretemps par exemple, en font, pour le moins, un réel délice quand on est avec la bonne personne… et ce style est le plus adapté aux pistes bondées…

Le très regretté Ricardo Vidort est l’exemple même du danseur de tango qu’on peut qualifier de milonguero. Son nom est très respecté et bien connu des connaisseurs et des « vrais » milongueros, car c’était quelqu’un qui adorait sortir danser. Son style si particulier, très dynamique avec le corps et l’intention toujours vers l’avant est justement très adapté aux pistes très fréquentées, sans parler de la subtilité de sa musicalité…Admirez le maestro…

Le style Néo-Milonguero

Très proche et en droite ligne du style milonguero, le terme « néo » faisant référence à une ouverture très marquée vers des techniques plus « récentes » ou plus spectaculaires comme les volcadas, les colgadas, partages d’axe et autres back saccadas…Mais toujours orienté « social » !

Oscar Casas, que l’on voit danser ici avec Ana Miguel, enseigne toujours sur Buenos Aires, fils d’un grand tanguero et ami depuis son enfance de grands milongueros comme Ricardo Vidort, Osvaldo et Coca, il est un maestro  passionné et continue de danser très régulièrement en milongas.

YouTube player

Le style Tango nuevo

Style de tango contemporain le plus souvent dansé dans un «abrazo» très ouvert et élastique, avec beaucoup de figures spectaculaires, dont des lâchés complets de partenaires « soltadas » , des «spins» tours solos, des colgadas et volcadas (sorties d’axe), des saltos, nombre de figures empruntées au tango de scène, et qui peut être dansé socialement, mais qui nécessite souvent beaucoup plus de place que l’on n’en dispose habituellement en soirée, pour l’exprimer pleinement. Il est souvent dansé sur des musiques de tango jouées avec des instuments électriques (électro tango ) , ou des musiques alternatives (qui n’ont rien à voir musicalement avec du tango classique, qui peuvent être pop, rap, new wave, acoustic, dance hall, etc…), mais est également dansé sur du tango traditionnel. Très technique, il demande plutôt un excellent niveau et donc de très bonnes bases pour s’exprimer, car c’est aussi un tango d’improvisation.

Chicho Frumboli en est un des plus fameux représentants, voici une superbe démo…

YouTube player

Les styles tango escenario et tango show

On parle ici du Tango de scène (escenario en espagnol) et aussi de compétition (championnat du monde à Buenos Aires) et du Tango show qui comportent souvent des figures très spectaculaires , entre autres portés et qui sont chorégraphiés.

YouTube player

YouTube player

On peut enfin citer les styles Tango Club, Style « Estilo del centro » et Orillero.

Pour terminer ce panorama, une autre vidéo reprenant une partie de tous les styles de tango que vous pouvez danser :