VOICI POURQUOI VOUS DEVEZ APPRENDRE A DANSER!

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

Cette page parfois marrante , mais tellement vraie, m’a été suggérée par deux sites : celui d’un prof de salsa de Montréal,  et celui d’une école de danse de salon de Paris Suky Danse.  Le résultat est ci dessous, et s’adapte à la danse de couple et pas seulement à la salsa. Les sites d’origine sont  ici   et  ici

Laissez-moi essayer de vous convaincre pourquoi apprendre à danser est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous-même et un investissement rentable:

1) D’abord la danse…c’est amusant! 

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

Les meilleurs moments que j’ai eus avec la danse, c’était au début, pendant les leçons.
Nous étions drôles comme débutants car nous faisions des mouvements drôles avec la musique et donc nous riions beaucoup. Les cours de salsa sont un environnement plus détendu comparé aux soirées et fêtes qui viennent plus tard, parce que pour les cours, cela se passe en fin de journée, juste après le travail et les gens sont souvent décontractés et sont d’une humeur détendue.

2) Danser est BON POUR LA SANTE!

Et OUI! La danse a de nombreux avantages pour votre santé (source – source) ! Une étude italienne tend à prouver que les danseurs souffrant d’insuffisance cardiaque subissent moins d’attaques et d’hospitalisations que les autres… Une publication de l’International Journal of  Neuroscience montre de son côté des résultats contre le stress, mais aussi la dépression, car la danse augmente les niveaux de deux hormones du bonheur dans le corps, la sérotonine et la dopamine. De plus, danser régulièrement aide à prendre des décisions rapides et à travailler sa mémoire… En bref, c’est donc une activité complète, à la fois bonne pour votre moral, pour votre forme physique et votre forme mentale ! Danser est bon pour : le cœur,  perdre du poids  (source Journal of Physiological Anthropology),  plus de souplesse et d’endurance, l’intelligence, la force,  être heureux et contre le stress et la dépression  enfin la danse est une activité physique qui développe l’endurance de votre corps…

2) Danser, c’est international et vous permet incroyablement facilement de rencontrer des gens partout où vous allez !

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion
Imaginons que vous voyagez  comme touriste dans  un pays étranger, vous êtes seul (seule ou seuls)  et vous ne connaissez personne dans la grande ville où vous venez juste d’arriver.
Si vous savez  danser un peu que ce soit la Salsa, le Tango Argentin, le Swing, le Rock ou autre,  tout ce que vous devez faire le premier jour, c’est rechercher sur Google les clubs de cette danse dans cette ville, puis y aller la nuit et inviter des filles (des garçons) à danser. De cette façon vous pouvez rencontrer des personnes locales dans un temps record et jouir de soirées avec danse et musique.
L’alternative, si vous ne dansez pas, ce serait quoi? Aller faire une petite ballade, manger un morceau ou aller dans un pub, et peut être rencontrer quelqu’un?
La  danse est un sport et un loisir que vous pouvez pratiquer n’importe où dans le monde sans même apporter aucun équipement, pas besoin de matériel de plongée, équipement de vol, rien…. juste vous.

3) La Danse est  un Sport
Le Lindy ou la Salsa sont  des vrais sports aérobiques mais toutes les danses sont bonnes pour la forme! Regardez les personnes qui dansent pendant quelques minutes et vous verrez comment ils sont en sueur. Ce qui est bien, c’est que sans se rendre compte, vous faites du sport pendant des heures en vous amusant, ce n’est pas comme courir par exemple où vous devez parfois vous efforcer pour vous motiver.

4) Danser est un sport sûr: 

 Il n’y a presque pas de blessures comparée à d’autres disciplines sportives.

5) La danse  augmente votre confiance en soi

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion
Ceci est particulièrement vrai pour les garçons. Dans le cas où vous ne le saviez pas,  dans toutes les danses en couple, l’homme est celui qui mène les mouvements … et ceci n’est  valable quasiment QUE  pour le monde de la danse! Ainsi  dès que vous saurez danser un peu et mener, vous sentirez que vous « contrôlez » au moins une chose dans votre vie.

6) Un passe-temps original

Seul un français sur dix danse régulièrement… Et plus rares encore sont ceux qui maîtrisent réellement une ou plusieurs danses de salon ! S’essayer à la danse est souvent l’occasion de se découvrir une nouvelle passion, un passe-temps hors du commun qui saura faire la différence à l’avenir en société… Sur un CV également, votre passage par une école de danse prouvera une bonne maîtrise de votre corps et de votre esprit: c’est un avantage non négligeable à votre crédit.

7) Danser c’est bon pour développer la coordination et la mémoire

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

De nouveau, ceci est particulièrement vrai pour les garçons.
Dans la danse en couple,  il n’y a pas de chorégraphie particulière pendant la danse (à moins que vous présentiez un spectacle), chaque chanson ou chaque thème  a son propre rythme et peut être dansé avec des pas  dans un ordre différent, tout dépend de la décision instantanée du leader (l’homme).
D’habitude le leader n’est pas conscient du pas suivant qu’il va faire, c’est une décision momentanée. Cependant, il peut y avoir des combinaisons à retenir et avec l’expérience les mouvements deviennent plus coordonnés.
D’habitude les filles ne mènent pas la danse mais elles doivent connaître les mouvements, le juste rythme, la coordination et faire tout cela avec grâce.

8) Les danses,  c’est bon… pour apprendre d’autres langues!

Par exemple, dans la Salsa la plupart des chansons sont en espagnol.
Après avoir entendu mille fois « corazón » dans les chansons, vous saurez ce que cela signifie (coeur). Essayer de trouver une chanson de salsa sans le mot « corazón », c’est assez difficile.
Écouter de la musique est idéal pour mémoriser une langue et l’espagnol est une jolie et importante langue à apprendre.

9) La danse en couple, c’est bon pour rencontrer des filles et des garçons 

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

C’est évident, non ?  Vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête pour inviter  une fille à danser, c’est la chose naturelle à faire dans une soirée de danse. Également, les cours de danse, sont un environnement naturel pour rencontrer des filles et des garçons,
Votre professeur fera  d’habitude changer de partenaires  pendant le cours de sorte que vous allez connaître beaucoup de monde.
En fait, les mêmes personnes qui participent aux   cours viendront aussi en soirée, donc vous connaîtrez déjà quelques personnes. Après un certain temps, vous connaîtrez beaucoup de gens dans les endroits où l’on danse.

10) Danser en couple est un hobby non coûteux

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

Tout est relatif. Vous devrez probablement vous acheter une boisson en soirée, mais vous serez surtout occupé (on l’espère) à danser et non à boire!  Les cours ont un coût, bien sûr, mais pas tant que ça. En soirées, les entrées incluent parfois une leçon juste avant la soirée.
Et enfin, vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel coûteux pour danser!

11) Danser empêche de boire!
Et oui! Boire trop est mauvais pour votre danse, vous ne pouvez pas être performant en danse si vous buvez trop…

12) Danser permet de rester jeune… à tout âge

Prendre des cours de danse est un excellent moyen de se sentir jeune, et de le rester ! Que vous ayez 20, 40 ou 80 ans, la danse a des avantages sur votre santé physique, mentale et réflexive (source).

13) Danser est excellent pour améliorer les rapports dans son couple

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses danses  sont vues comme de véritables préliminaires aux rapports intimes… Image traditionnelle des comédies romantiques comme des films à l’eau de rose, la danse offre à un couple la possibilité d’un premier rapprochement loin d’être anodin. Pour la femme, c’est se mettre en confiance auprès d’un homme ‘meneur’, son cavalier. Pour un homme, c’est une première occasion d’appréhender sa partenaire. Prendre des cours de danse en couple c’est à la fois se redécouvrir, au corps comme à l’esprit, et redécouvrir son partenaire sous un aspect différent, et donc, redécouvrir son couple.

14) Danser: un remède contre la dyspraxie (coordination) et l’ataxie (problèmes d’équilibre)

 dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

La danse se révèle être un excellent exercice pour les personnes ayant des difficultés à coordonner leurs mouvements. Chez les plus jeunes, la croissance apporte souvent des difficultés à se situer dans l’espace et donc à éviter de se cogner ou de chuter. La danse offre une meilleure compréhension de son corps, par rapport à soi comme à ce qui nous entoure. Chez les plus âgés, la pratique de la danse fait reculer les risques de chute, et donc, de fractures ! Apprendre la salsa ou apprendre le tango argentin sont donc l’idéal !

15) Un remède efficace contre la scoliose

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

La danse pousse à se tenir droit, c’est un fait. Mais elle présente aussi une alternative agréable au port de corset redresseur et même au recours à la chirurgie, souvent proposés pour soigner une scoliose grave. Mais la danse n’amène ni les douleurs ni les risques de ces méthodes médicales ! Une étude publiée dans Asian Spine Journal en 2013 et rapportée par Profession Kiné en France tend à le prouver.

16) La danse permet de booster les résultats scolaires de votre enfant

La danse a de nombreux avantages, quel que soit l’âge du danseur ! Une étude publiée par The College Board a en effet prouvé qu’une pratique artistique régulière aidait les enfants à avoir de meilleurs résultats scolaires source ici. Dans le cas de la danse, l’enfant pratiquant régulièrement ce sport a bien sûr également moins de risque de surpoids et d’obésité, aussi bien durant l’enfance qu’à l’âge adulte.

Bien, maintenant que vous connaissez la théorie, il ne vous reste plus qu’à  commencer à danser!

Quelques craintes et excuses habituelles pour ne pas danser:

Je ne peux pas danser:  je n’ai pas une bonne coordination… je suis trop vieux…  trop jeune... j’ai deux pieds gauches…

J’ai vu des miracles avec ça, y compris avec moi. Avant de commencer à danser la Salsa ce monde m’était étranger. Je faisais un peu de sport mais jamais je ne me suis vu danser, la danse était pour « les autres ».
Je suis arrivé à un club de salsa par hasard, j’ai aimé ce que j’ai vu et après beaucoup d’hésitations, j’ai rejoint une classe et à partir de là, la salsa fait partie de ma vie.
Certaines personnes ont besoin de plus de pratique que d’autres, mais tout le monde peut apprendre à danser.

Encore une excuse qui revient souvent:

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion

Je suis timide, je n’aurai pas le courage d’inviter les filles (les garçons) à danser
Et dans d’autres situations dans la vie, vous aurez le courage ?
L’environnement d’un cours de danse est plus  propice pour aborder un partenaire parce que tout le monde sait ce qu’il fait là (danser). C’est le comportement normal d’inviter les gens à danser dans une école de danse, tout le monde s’y attend. Cela devient encore plus facile en soirée quand vous connaissez déjà des personnes (Les élèves des cours ou juste ceux qui viennent régulièrement au même endroit).
Des personnes de différents âges et origines viennent pour danser et vous trouverez sûrement quelqu’un pour danser avec.  Aussi, dans une grande ville, il y a plusieurs cours de danse et chacun a son propre caractère, essayez les tous.

Je n’ai pas assez de temps pour danser
Au début, vous aurez besoin d’un peu d’effort et de consacrer du temps  mais une fois que vous avez atteint ce but, vous pourrez aller en cours juste une fois par semaine ou même moins, votre corps ne va pas oublier le rythme, c’est comme…monter sur une bicyclette, ca revient vite…

Allez, amusez vous bien!

dansea2 Réunion, danser le tango à la Réunion